Transport, courses / Biodégradable...

Transport

ECOLOGIE, LE DEVOIR DE TOUS !                  ZÉRO DÉCHET                  JARDIN POTAGER COMPOST                RÉDUIRE LES EMBALLAGES           ECONOMIE ENERGIE EAU              

                              

-Pensez à organiser le covoiturage pour les moyens et grands trajets et avec vos collègues de travail,  avec des voisins pour faire vos courses et emmener vos enfants à l'école. …Le taux d'occupation moyen par véhicule est de seulement 1,2 personnes!

- Attention aux déchets toxiques (huiles de vidange, solvants, acides de batteries…). Un litre d'huile de moteur usagé jeté à l’égout pollue environ un million de litres d'eau ! Amenez-les à votre déchetterie. 

- Conduisez en souplesse et pas trop vite : vous consommez ainsi 40 % de carburant en moins, ce qui génère moins de pollution et moins de risques d'accident.

- Si vous avez beaucoup de bagages, optez pour une remorque plutôt qu'une galerie de toit qui augmente la consommation d'essence. 

 

- Choisissez des voitures légères et peu gourmandes. En la matière la règle est simple, plus une voiture est grosse, plus elle pollue. 

 

- A coût équivalent et dans la mesure du possible, privilégiez le train à l'avion, extrêmement polluant. Les TGV vont vite et arrivent au cœur des villes? Au mieux le covoiturage.

 

COURSE

- Faites la chasse aux emballages! Achetez des produits en vrac ou en grandes quantités (en plus c'est moins cher), quitte à les reconditionner dans des boîtes plus petites chez vous. Valable pour la lessive, les pâtes, les mouchoirs en papier, les fournitures scolaires...Cela fera autant de déchets en moins.

- Privilégiez les emballages biodégradables (papier, carton) ou recyclables (verre, métal, briques de lait...) plutôt que les emballages plastiques. Saviez-vous qu'une lessive en poudre rejette trois fois moins de tensio-actifs qu'une lessive liquide lambda? A utilisation équivalente, la poudre compacte ou bien la lessive liquide écologique sont moins polluantes que la poudre ordinaire.

- Préférez les légumes et les fruits de saison, qui ne nécessitent pas de traitement particulier et qui sont cultivés dans votre région. 

- Préférez les produits locaux, ainsi le transport des marchandises et le trafic routier sera réduit.

- Recherchez les labels, la marque NF-Environnement ou l'écolabel européen par exemple. Ils signalent des produits à la fois plus performants et plus respectueux de l'environnement.

- Lisez les étiquettes des appareils électro-ménagers et des ampoules électriques qui indiquent les plus économes. 
- Pensez à emporter un cabas ou un grand sac pour faire vos courses : vous n'aurez plus besoin des sacs plastiques ordinaires distribués aux caisses.
Dans 1 an les sacs plastique ne seront plus distribués dans les magasins, j'ai l'info de ma caissière.

Optez pour des produits rechargeables: piles, écorecharges pour les lessives ou l'adoucissant.… 
- Lors de l'achat d'un appareil électroménager, réfléchissez à sa durée de vie et aux possibilités de réparation: le produit le moins cher n'est pas forcément celui qui durera le plus longtemps. D'où nouvelles dépenses et nouveaux déchets.

UTILISER DES MOUCHOIRS EN TISSUS PLUTÔT QUE DES KLEENEX

UTILISER DES SAC EN TISSUS POUR FAIRE LE MARCHÉ POUR FAIRE VOS COURSES AU MARCHÉ PLUTÔT QUE LES SACS PLASTIQUE (COMME IL Y A ENCORE QUELQUES ANNÉES)

 

 

 

 

LORSQUE VOUS CUISINEZ, PENSEZ À METTRE UN COUVERCLE SUR VOS CASSEROLES LA

CUISSON SERA PLUS RAPIDE ET VOUS ÉCONOMISEREZ 75% D'ÉNERGIE. POUR LA CUISSON OPTEZ POUR UN WOK LA CUISSON EST PLUS RAPIDE ET GARDE AU MOINS 70% DE

L'APPORT NUTRITIONNEL DES ALIMENTS

PRÉFÉREZ LE VÉLO OU LA MARCHE À PIEDS À LA VOITURE OU LES TRANSPORTS EN COMMUN QUI UTILISENT 15 FOIS MOINS D'ÉNERGIE PAR KILOMÈTRE ET PAR PERSONNE. 

PENSEZ AUSSI AU COVOITURAGE POUR LES MOYENS ET GRANDS TRAJETS

N’HÉSITEZ PAS A AJOUTER UN PEU D'EAU DANS VOS PRODUITS MÉNAGER AINSI QUE DANS VOS SHAMPOINGS ET GELS DOUCHE ET ILS SERONT TOUJOURS AUSSI EFFICACES.

 

PENSEZ AUSSI A LA SLOW COSMÉTIQUE QUELQUES RECETTES SUR MON BLOG QUI PRÉSERVENT VOTRE ÉPIDERME AINSI QUE L'ENVIRONNEMENT ICI

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0