Vivre le moment présent

Comment vivez-vous l'instant présent? Êtes-vous à 100% à ce que vous faites? Est-ce que vous pensez aux courses que devez faire en fin de journée? Êtes-vous préoccupé par la séparation avec votre ami, conjoint?  Est-ce que vous appréhendez votre rendez-vous de demain?

 

Une étude américaine a démontré que plus de 50% de notre temps nous sommes ailleurs, or notre avenir dépend de notre état d'être dans l'instant présent. Notre mental se remémore le passé (et pas les meilleurs moments) ou redoute le futur, faites l'expérience, notez si tout au long de journée vous vivez le moment présent pleinement ou si votre esprit vagabonde entre le passé ou l'avenir, simplement cet exercice n'est pas facile car l'esprit s'échappe très facilement! 

 

Ne pas vivre l'instant présent à 100% empêche d'être à l'écoute de soi et de ce qui nous entoure ce qui floute notre réalité. Les opportunités qui s'offrent à nous sont ignorées car trop pris dans le flux des pensées; les émotions qui nous animent ne sont pas considérées. Si nous ne voyons plus les opportunités qui se présentent pour évoluer dans notre vie, si nous ne ressentons plus nos émotions qui sont là pour nous guider, nous n'exploitons pas les richesses qui nous humanisent, en diminuant nos perceptions nous amputons la vie que nous devrions avoir. Chacun est maître de son esprit, de sa vie. Il n'y a pas de chance ou de malchance, chacun bâtit son avenir à chaque instant.

Le pouvoir est dans l'instant présent car les décisions sont prises à ce moment.

Nos ressentis ont une raison d'êtres, ils jouent un rôle capital car ils nous aiguillent sur les gens, les situations, nos actions. L’intuition se trompe rarement car la raison n'intervient pas, il est important d'être à son écoute pour faire les bons choix. 

Chaque jour est un nouveau départ qui nous démarque du passé, c'est justement pour pouvoir écrire une autre histoire, personne n'est enchaîné à son passé. Il ne faut pas se laisser avoir par l'égo qui revit continuellement ses anciennes expériences et c'est normal car il ne connaît que ça, d'ailleurs il se base sur ces dernières pour appréhender le futur,  pour cette raison les peurs y prennent source; des peurs infondées car fort heureusement tout ne se reproduit pas à l'infini, malgré tout ces peurs créées de l'anxiété, des angoisses, des phobies. Pour cette raison il est plus sage de laisser vos ressentis vous dicter vos choix plutôt que votre raison qui est influencée par votre vécu.

Vivre le moment présent permet en plus d'être à l'écoute de soi et de ce qui nous entoure d'être en harmonie avec soi-même, de générer une énergie positive, de connaître enfin la paix intérieure, sans projeter de peurs injustifiées dans l'avenir ou ressasser le passé .

Les enfants vivent de cette façon, il suffit de les regarder pour s'en rendre compte, ils sont heureux de vivre car ils ne sont pas envahis par un flot de pensées incessant, de ce point de vu ils ont beaucoup à nous apprendre, prenons exemple sur eux. Vivre le moment présent permet d'être vraiment "là", d'être à l'écoute des autres, de leurs besoins, de s'ouvrir aux autres tout simplement ce qui permet, aussi, de créer des relations de qualités.

La relaxation, la sophrologie et la méditation permettent de vivre le moment présent car elles apprennent à vider l'esprit.

 

Le programme de la pensée positive permet de gérer, choisir ses pensées.

Les règles à suivre pour partager cet article: Indiquer clairement en début d'article et ou en fin d’article :Cet article a été écrit par Carole Boulanger, tiré de son site personnel https://www.naturo-sophro.net/ (en lien hypertexte avec la source originale de l’article )Ne modifier ni texte ni images.

Écrire commentaire

Commentaires : 0